La Famille Ouazzani
Ouazzani est un nom toponyme renvoyant à la ville de ouazzane ,( bien qu’on trouve les ouazzani un peu partout ; les ouazzani de Fes , Tanger , Safi ainsi qu’en Algérie )c’est un nom que certains chorfas d'Ouazzane ont choisis lors de la création de l'état civil. Au fait le nom de famille ouazzani a été adopté par les chorfas qui ont quitté ouazzane avant le protéctorat, car avant cette période on appelait les gent par ben(nom du père)... et les "étrangers" par le nom de leur ville .Les Chorfas d'Ouazzane étant "Ahl ouazzane" se faisaient appelé par Cherif ouazzani ou ouazzani tout court. Par ailleurs Le peu de chorfas qui sont resté à ouazzane ont choisis leurs nom de famille à partir de leurs arrières grands pères, ne voyant pas l'utilité de rajouter le nom "ouazzani"; à l'exemple des touhami et des ettayebi dont les arrières grands pères respectifs se nommés moulay touhami elouazzani et moulay taib elouzzani, tous deux fils du surnomé par certains le "sultan", Moulay Abdellah Chérif, fondateur de la ville d'Ouazzane connue par sa zaouia qui a été l'une si non la plus puissante de toutes, au Maroc.
* la confrérie Ouazzani :
Basées sur une doctrine d’origine orientale; la confrérie d’Ouazzane est apparue au Maroc au XVII ème siècle, puis elle a étendu ses filiales dans tous le Maghreb et même dans d’autres pays musulmans. Cette puissance religiieuse a joué un rôle crucial dans l’histoire monderne et contemporaine du Maroc. On peut résumer les raisons de son importance dans les points suivants : - C’est une zaouia qui a été fondée et a évolué parallèlement à la dynastie alaouite régnante. - C’est une zaouia qui a une situation géopolitique stratégique. Situation qui a attiré dans un premier temps le fondateur, le Makhzen, et plus tard les puissances étrangères. - C’est une zaouia qui a une reconnaissance sociale et religieuse solide, basée sur une généalogie chérifienne (des Chorfa idrissides, le premier groupe des chorfa au Maroc) et sur une appartenance mystique considérable. - C’est une zaouia qui avait des chefs religieux d’une grande habilité, qui ont su garder le prestige de leur zaouia ainsi que celui de leur ville sainte : Ouezzane et ils ont su s’adapter à toutes les péripéties qu’ils avaient rencontrées durant leur histoire. - Enfin, cette importance a été surtout acquise grâce aux données historiques marocaines, maghrébines, et occidentales, modernes, pré-coloniales et coloniales qui ont préparé le terrain, facilité le chemin devant les ambitions politiques et des chorfas d’Ouezzane.
* La princesse anglaise Ouazzani :
l'Anglaise, est une femme trés intelligente, a eu le bon esprit, lorsqu'elle a épousé le Cherif d'Ouezzane, d'introduire dans son contrat de mariage une clause "d'indémnisation" en cas de remariage duCherif fixée à 20.000 francs... Le Cherif fasait ses promenades dans une victoria, le seul véhicule européen qu'il y ait dans tout le Maroc! - "Dalil El Khayrat Wa Chawarek El Anwar" est un receuil de prières, dont l'auteur est Mohammed Ben Slimane El Jazouli, décédé en 870 de l'hègire.
En ce qui concerne la rebellion de la tribu des Anjra en 1882, c'est le Cherif qui les inçita au soulèvement! Le Sultan Moulay Hassan 1er, se mit lui meme à la tete de ses troupes pour reprimer la rebellion. Irrité des longues et continuelles machinations du Cherif contre lui et sa famille, Moulay Hassan 1er était sur le point d'attaquer la ville sainte d'Ouezzane, l'orsque l'Ambassadeur de France à Tanger intervint et déclara que le Cherif était un protégé français... On l’appelais Emilie, la princesse d’Ouazzane , femme d’un cherif Ouazzani à l’époque du roi Moulay Ismail. L’histoire commence quand le Cherif demande à Moulay Ismail de pardonner la rébellion d’un chef de tribu jebli . Il faut savoir que pendant cette période, Les Chorfa d’Ouezzane, ont constitué tour à tour une force de soutien et d’opposition à l’égard du sultan, ils finirent par étendre leur influence jusque dans le centre et le sud du Maghreb. Ayant, donc ce devoir et pouvoir de diplomatie le Cherif Ouazzani consulte le roi pour lui communiquer la volonté, du rebelle, de se repentir. En guise de garantie le roi donna au cherif un livre qu’on appelle « Dallie Al khayrat » en échange que le jebli se rende. Moulay ismail n’honore pas son engagement et coupe la tête du jebli. Outré par la réaction lâche du roi, le Chérif Ouazzani part en Europe, en France puis en Angleterre ou il rencontre Emilie une fille appartenant à une famille de la haute noblesse anglaise. Une rencontre qui aboutit rapidement à un mariage contre toutes attentes ; un musulman épousant une noble anglaise au 18 ème siècle était tout simplement inenvisageable (moulay ismail avait demandé la main de la fille du roi de France (le roi soleil) et lui a été refusée), mais l’éducation, la culture et le savoir vivre du Cherif épate la famille d’Emilie. Emilie vient à Ouazzane peu après son mariage avec le Cherif Ouazzani. Elle fut appelée « la princesse d’Ouazzane ».
Remerciement « wikipedia »
bonjour ,mon nom de famille est TOUHAMI (ALGERIE) mon arriére grand pére et mon pére s'appelaits tayeb ,chez nous on nous appele la famille de Moulay etayeb , l'histoire de la famille ouazzani m'a beaucoup passioné et je crois que l'origine de notre famiile(TOUHAMI) a un rapport trés lié avec la famille ouazzani , d'aprés mes informtions nos origines viennent du Maroc , j'aimerais en savoir plus sur ma famille (TOUHAMI) ainsi que mes origines.
il y'a un peu de confusion dans ce texte,on parle de l'époque de moulay al hassan puis on reviens à molay ismail alors que le chérif de ouazzani n'étais pas de l'époque de ce dernier.
Bonjour Adil
Il n'y a pas de confusion dans le texte , on ne parle pas du même cherif
dans les deux faits
Amitiés
Abel CHIBI D'OUAZZANE
Merci pour cet intéressant récapitulatif.
La Maison d ela Photographie, nouvelle à Marrakech ( un fonds de 3500 photos 1870-1950 ) possède un portrait de Yasmina d'Ouezzane, championne de France de billard, des années 1930. C'est à elle que Scoto dédicaça : " le plus beau de tous les tangos du monde..."
Patrick Manac'h & Hamid Mergani
Maison de la Photographie, Marrakech
salut moi ces cherif louazani moulay hassan je vie en algerie
Message a monsieur Chefif Louazani moulay Hassan.
Soyez le bien venu sur ce bog , J'éspére que vous allez participer activement a ce blog
je suis emu de lire ces commentaires car moi aussi je m'interesse a la genealogie des descendant du prophete qui ont un role a jouer dans ce maroc seculaire que nous cherissons tous.merci pour le travail de memoire que vous faite,vraiment j'ai aime ce blog.
Vazan the Name of Vazan leo jeans come from italy
http://mpolkji.centerblog.net
oui en effet le nom de famille touhami est relie au ouazzani. mon ere m a explique l histoire mais je ne me souvient plus trop. recherche touhami ouazzani et tu trouvera ce que tu veux j espere.
Lala Lynda Ouazzani chahdi.
http://lalalynda.centerblog.net
JE SALUT TOUT LES CHORFAS DEL OUAZAN ETANT UNE PARENTE A EUX JE SUIS PETITE FILLE DE BEN MCHICHE MOULEY ABDESSALEM
JE SALUT Mr MOULEY HASSAN POUR SA SAGESSE ET D'AVOIR SAUVEGARDER LA CONFRÉRIE DE LA ZAOUIA EL TAYBIA,JE LUI SOUHAITE UNE TRÈS BONNE CONTINUITÉ ET QUE DIEU LE PROTÈGE
JE SUIS UN OUAZANI D'ALGERIE J'AIMERAIS EN SAVOIR PLUS SUR L'HISTOIRE ET l'ORIGINE DES OUAZANI
saluuuuuuuuut moi c est amine OUAZZANI TOUHAMI !! et voilà c est tout juste pour dire que je suis fier de mon nom de famille ( ouazzani touhami de fès )
saluuuuuuuuut moi c est amine OUAZZANI TOUHAMI !! et voilà c est tout juste pour dire que je suis fier de mon nom de famille ( ouazzani touhami de fès )
Bonjour , a tout le monde . Je me presente tout d'abord : Je suis ne a ouezzane ou ouazzane , il y'a 47 ans . j'ai vecu a ouezzane les premiers 20 ans , et apres je suis partis pour finir mes etudes a l'etranger pour pouvoir retourner un jour pour servir mon pays et surtout ma ville natale ( ouezzane ) . Malheuresement,j'ai pas reussi a finir mes etudes pour des raisons materielles , parceque mon pere etait tout simplement un MOKAWIM ( groupe de liberation contre le colonialisme ). Mais je suis fiere de mon pere , meme s'il n'avait pas les moyens de me supporter pour finire mes etudes pour etre utile come l'etait mon pere. Moi aussi je sentais un grand devoir vis a vis de cette ville , et de son histoire ( Merci de votre article sur l'histoire de cette ville majique ), mais aujourdhui , je suis tres encolere avec le present et meme les derniers 20 ans , comment cette petite ville seduisante , calme , reservee , timide ,compliquee , souriante , triste , absente , mais presente avec une longue histoire , peut devenir un chantier de travaux gerer par des gens incapables et qui ont ni le le respet ni l'amour vert un pays Le Maroc , ou vert cette petite ville Ouezzane . La derniere fois que j'aitais a ouezzane , pendant la mort de mere , et ca etait exactement la meme periode que les travaux ont commencer a place de l'independance .Aujourdhui , je vis a Chicago ( usa ) , et chaque fois que je telephone a ouezzane pour avoir des nouvelles de ma famille , je demande toujours des nouvelles de la ville , et surtout je demande si place de l'independance est finalement liberer des malfaiteurs de la mauvaise gestion et sont contre le progres du Maroc .
J'on encore boucoup a dire , mais je prefere de m'arreter ici , et j'encourage tout le monde d'origine de cette ville pour pouvoir participer au changement et au developement de cette petite ville qui a une longue histoire . : Abd Elidrissi de Chicago nee a ouezzane : Abder134@yahoo.com
salut a tous
je suis un descendant de lala fatima ezahra et mon arriere arierre grand pere a epouse un ouzani khedaoudj,je possede l'arbre genealogique authentique de mes ancetre qui raconte l'histoire de hassen et el housseine moi je descsends de hassen et de idris 1 et idris 2 de la tribu beni oukil d'alger, la france a changer notre nom de famille
je suis ouzane de la kabylie en algerie,est ce que mon nom revient à la ville d'ouzzane du maroc ,surtout que le texte en haut dis que les origines des ouzani sont orientales.
salut a tout les famille ouzzani moi c'est ayoub ouzzani je vie a oran algerie
Bonjour ,
Je m'appelle ABDEL KADER fils de EL HABIB fils de BEN ALI fils de MOHAMMED fils ABDELLAH fils de ET-TOUHAMI fils de ALI (ET-touhami est freres de MOULAY EL ARBI CHERIF BARAKA ce dernier c'est l'envoyé à TLEMEN de MOULAY ABDERRAHMAN sultan du maroc AUX ALENTOURS 1830 )
BARAKA A.
SIDI BEL ABBES ALGERIE
http://baraka.centerblog.net
bonjour , moi je suis de la famille Ouazzani TAybi ,mon grand grand pére et molay abdllah charif de ouazzan et tres fiere de l'étre ,et je passe le salam a tout les vrais ouazzani
Bonjour a tous.
J ai connu ouazzane grace a ma fiancée .plutot mon ex fiancée.
Je dois cette séparation a un suppot de santan(le fils de ma tante).
Lorsque je suis allé lui demandé sa main,je me suis fait accompagné de celui-ci.
Quelques après,je sentais un changement de celle que j aimais et que j aime encore.
Je sentais la peur chez elle.elle avait de plus en plus peur de moi.
Lorsque je me suis rendu avec ma mère a ouazzane,elle ne veut plus se marier.je savais bien qu il se passait quelques chose d anormal.nous quittons ouazzane.ma mère rentre en france et je prolonge mon sejour afin de comprendre.je décide de retourner a ouzzzane ou je discute avec son père,qui me dit qui est impuissant pour avoir son mot a dire,vu son age.je rencontre son frère qui me rassure en me disant qu il lui faut un peu de temps.avant de quitter ouazzane,je decide d aller voir son beau frère et la,j ai vraiment été choqué de ce que j ai entendu.le beau-frère de najat m annonce ce qui c est a ton propos:«tu es allé en prison 10 ans pour meutre,puis tu es allé en milieu psychiatrique».j ai été choqué par ce que j ai entendu.2jour après je rentrais en france.actuellement je prends des psychotrope pour m aider a supporter ce choque.
Depuis,je lui téléphone mais elle ne répond pas.pire encore,le jour de l aid el kébir.celle que j aime,n a pas répondu.ce jour la, jai été bléssé très profondemment.
Comment a t elle pu garder le silence?
Je ne lui ait jamais rien refusé.ce qu elle voulait,je lui payais.le simple fait qu elle était heureuse me procurait énormement de bonheur.pour moi,elle était ma femme..
Sa familles descends de moulay abdelah chérif !!!.
Je n arrive toujours pas a comprendre,qu elle sois vraiment convaincue de ce qui lui a été rapporté.
J ai subit une double trahison.de la femme que j aime et du fils de ma tante.
Pour info,c est un homme qui boit dr l alcool,qui trompe regulièrement sa femme.qui ne porte aucune zttention a ses enfants.et c est ce type qur l on a ecouté.
Merci a ceux qui liront cette histoire et pourront m aider a comprrndre les femmes de ouazzane
http://centerblo.centerblog.net
Le texte est pelin d'inexactitudes car il parle du chérif qui a épousé l'Anglaise Emilie et qui ont vécu à la fin du XIXè siècle alors que Moulay Ismael, lui, a vécu au XVIIè. Il y a donc deux siècles de différence entre les deux.
De plus, Emilie a publié ses mémoires sous le titre de "My life" et dont la traduction en arabe a été publiée sur les colonnes du journal al'alam.
bonjours,tout d'abord je voudrais vous remerciez,vous faite un travail de recherche formidable,je voudrais vous demandez si vous avez des informations sur sidi ali sellami al3mara enterré dans les allentours de khenichet,c'est mon ancetre.
bonsoir a ts le monde mon nom de famille est touhami js né a chefchawen fils de chrif abdelah touhami né a ouazzan fils de abdesalam touhami fis de molay abdelah chrif ,en fait mon pére ma raconté pas mal de chose sur moulay tayeb et son frére ;je me rappelle qd j avais 6 ans j était une fois a ouazzan avec mes deux frérs on ma mis sur un chevale est on ma fait tourner la ville et il y avait bqs de gens qui prenne des drapeaus apré on ma ramenné a zawya ;si je me rappelle bien ca était pré de la gare de bus .en fait j ai bqs de chose a dire mais je ne sais pas si ca sera utile de parler ou pas car il ya des gens qui se trouve a cette zawya qui non rien a voir avec la famille touhami mais ils sont entrain de profeter breve; mon pére ma dis qui j ai de la famille en france mais je connais personne
rosi le 24/07/2012 20:23:46
un bon article je decouvre des chose sur mes propres origines
quand mon père, mes oncles parlaient de l histoire de ouazzane, alors que j'étais encore adolescente, je pensai evidemment qu il y avait une part de verité mais surtout des choses qui allimentait la légende par fiérté de leurs part
je m appelle el ouazzani touhami je me demande est ce que ce "el" fait une différence?
slt rosi el sa change rien car ouazani ou el ouazani c la mm cad que vs ariere parents se sont de ouazan
en fait c vrai ce que vs aviez dit on ma raconté des histoire vraiment exagéré sur nos ariere cm ils avait des pouvoire plus que normal mais j ai jamais cru mon pére aussi ma dis aussi que c est n importe quoi et que je dois pas croire a ca ; c est vrai que ils était des gens bien mais il faut pas éxageré
je souhaite un bon ramadan pour tous les ouazzani et les musulman
Un texte décousu, incohérent, confondant réalité, histoire et mythes. Aucune information n'est juste. L'auteur de ce texte devrait relire pratiquement toute l'histoire du Maroc afin de redonner à Emily Keene et au Chérid Sidi Hadj Abdeslam leur véritable place dans celle-ci, sans mensonges, ni fioritures, ni mauvaise foi. N'importe qui comprendrait que ce texte, à défaut d'être diffamatoire (les actions valent par les intentions) peut induire en erreur les lecteurs non avertis. "Wikipedia" n'est pas la référence attitrée, il faudrait aller à la source pour "boire" une eau limpide, une vérité solvable, une histoire crédible. Sans rancune. Dr Sidi Mohamed El Yamlahi Ouazzani
As salem aleikum à tous, moi c'est Nabil Chahdi Ouzzani de France et j'aimerais savoir par les habitant de Ouzzane ou les connaisseurs, s'il on entendu parler d'un pieu appelé Abdallah ?
Pour Mr TOUHAMI, plusieurs familles portent ce nom, les plus connues sont ali TUOHAMI, le joueur de J.O.O, de l'I.R.Touarga et capitaine de L'As.far de Rabat.( Messi marocain ).
avec ses frères Abdesalam....
Aussi son cousin Fouad membre du Comité de J.O.O 0 L'instant..
Ce sont des gents disciplinés sportifs et étaient braves étudiants.
Aussi, moulay Touhami moul souk lhami , sa tombe se trouve près de la gare ouezzane....et autres...
je suis né à ouezzane , de mere et de pere algeriens,
je quitte ouezzane juin en 1962 , ... j ai vu un decumentaire qui montre les djellaba d ouezzane .. il ont montré un commerçant d ouezzane qui vend des djellaba , il s appelle chahid chahidi j aimerai le connaitre , est ce possible mon prenom assimo
mon email beebipe@yahoo.fr et merci
http://aucun.centerblog.net
Bonjour je suis une Ouazzani Chahdi et j ai une envie folle de voir notre arbre généalogique qui remonte à la flle du prophète alaihi Salam avec tous mes remerciements
D'abou MohammedAli et Yasser , Hicham ben Mohamed ben Mobarak Elbadaoui ben sidi Bouchaib de sidi Abderrahmane Alouazani fondateur Dar Dmana Safi "zaouïa Alouazania alwasilia "la loyauté a Nôtre Roi du Royaume du Maroc Amir Almouminine Hafidaho AllAH wa Nasarah aban 3an jad jaylan ba3da jayl inchallah.